A propos

Depuis 2003 le Centre Darius Milhaud organise la Nuit de la Philosophie à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Créée à l’initiative de la direction culturelle du FSJU, cette manifestation d’envergure s’inscrit désormais dans le calendrier culturel régional.

Téléchargez la brochure en pdf brochure nuit de la philosophie 2003-2017 revision2

Une fête de la pensée originale (dépôt INPI 2003) 009

La Nuit de la philosophie, événement unique en France, a pour objectif l’exploration du patrimoine philosophique européen et le débat d’idées. Elle met en lumière les réflexions de grands penseurs, ceux-là mêmes qui ont influencé en profondeur les fondements de notre société. Chaque édition se déroule  ainsi :

Des modérateurs issus de la presse spécialisée animent deux tables rondes composées d’intervenants de renom international.

A titre d’exemple: Annie Cohen-Solal, Alain Finkielkraut, Roger-Pol Droit, Pierre Manent, Olivier Sedeyn ou encore Julia Kristeva…

Un film sur le philosophe abordé ponctue généralement le débat. Une pause gourmande apporte une touche festive entre les deux tables rondes. Enfin, les questions du public clôturent la manifestation.

Un large public désormais fidèle

Sans vulgariser la philosophie, cette manifestation est à la portée du plus grand nombre. Outre les étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques ou de la Faculté de lettres, toutes les générations s’y côtoient qu’ils s’agissent d’intellectuels, d’amateurs de philosophie ou même de curieux au bon sens du terme.

 L’IEP : un lieu central IMG08915

La Nuit de la philosophie se déroule traditionnellement  dans le grand amphithéâtre de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Il est doté d’une mezzanine. Depuis la première édition, cette manifestation fait salle comble quelque soit le philosophe abordé.

Le stand librairie

Afin que le public puisse prolonger ses réflexions après la manifestation, la librairie Vent du Sud installe chaque année un stand à l’entrée de l’amphithéâtre avec une sélection des meilleurs ouvrages thématiques.

Les Cahiers de la Nuit de la Philosophie

Une édition des  Cahiers de la Nuit de la Philosophie, sorte de fascicule synthétisant les interventions des philosophes des Nuits de la Philosophie, est offerte aux participants.

Un DVD pour chaque édition

Chaque édition de la Nuit de la Philosophie possède son DVD consultable toute l’année.
Un film présente également des échantillons des différentes éditions de la Nuit de la Philosophie, ce qui nous a permis de faire la promotion de cet évènement lors de rassemblements des centres culturels européens qui ont eu lieu notamment à Londres.

Un site internet

Un site vitrine de la Nuit de la philosophie à l’adresse suivante :
wwww.lanuitdelaphilosophie.com